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2011年7月19日星期二

Tim Hecker - Ravedeath 1972

http://classementdesblogueurs.fr/WordPress3/wp-content/uploads/2011/04/TimHecker.jpg

http://sunblind.net

http://www.myspace.com/rainbowbloodx

Origine du Groupe : Canada

Style : Electro Ambient

Sortie : 2011



Par Alain Brunet

Pour http://blogues.cyberpresse.ca



Le Montréalais Tim Hecker est artiste et intellectuel. Excellent compositeur en électro, il est titulaire d’une maîtrise en philosophie politique. De toute évidence, l’homme réussit à lier la
tête au bas-ventre.



Le sujet de sa thèse de doctorat, que mon collègue Paul Journet avait noté en juin 2009, est le suivant: l’histoire du bruit lourd vers la fin du XIXe siècle. « En ce moment, disait Tim Hecker,
je lis des vieux débats d’époque sur l’orgue à tuyau, l’instrument le plus bruyant jamais inventé. Je m’intéresse aussi aux cornes de brume et à des mouvements comme l’étude des hystériques en
France. Ils frappaient un gong derrière les femmes puis ils notaient leur réaction…»



Ces sujets indique-t-on du côté du label Kranky sous lequel sera lancé Ravedeath, 1972 ce jeudi, semblent rejaillir également dans son nouveau cycle de création.



Dans une église de Reykjavik, le musicien a usé d’un orgue à tuyaux comme source primaire de son travail. Transplanté en Islande, l’Australien Ben Frost (qu’on a déjà entendu à Mutek) a collaboré
aux sessions. À partir d’une performance réelle, Hecker a procédé au traitement de ces sons naturels. À leur contemplation microscopique et macroscopique. Leur dissection. Leur déconstruction.
Leur dissolution. Leur transformation en un autre fluide. À la pénétration de ce fluide dans d’autres matières, à leur épandage sur une toile se déroulant pendant toute la durée de cet opus
fascinant.



En somme, à leur magnification.



Clairement, Tim Hecker me sembler chercher la beauté, la plénitude. Très souvent, il trouve ce qu’il cherche à travers cette nouvelle fresque enregistrée dans un lieu de culte où les sons
résonnent sur le bois avant d’être aspirés par les microprocesseurs. Bien qu’elle s’en démarque et propose de nouvelles avenues dans l’imaginaire du créateur, cette démarche est non sans rappeler
l’opus précédent, superbe Imaginary Country dont j’avais eu la chance d’écouter la matière à la Sala Rossa en 2009. Pour Ravedeath, 1972., un exercice similaire est proposé à la même Sala Rossa
ce jeudi.



Tracklist :

01. The Piano Drop

02. In The Fog I

03. In The Fog II

04. In The Fog III

05. No Drums

06. Hatred Of Music I

07. Hatred Of Music I

08. Analog Paralysis, 1978

09. Studio Suicide

10. In The Air I

11. In The Air II

12. In The Air III

mp3

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