http://www.myspace.com/screenatorium
Origine du Groupe : France
Style : Trip Hop , Downtempo
Sortie : 2011
Par Alphy pour http://www.trip-hop.net
La scène de musique électronique française, bien que trop peu souvent en tête de gondoles (marketing quand tu nous tiens), voit apparaître de nouveaux artistes aux styles affirmés.
Screenatorium a su sortir et évoluer dans l'ombre de certains de ces ténors parmi lesquels on pourra citer Degiheugi, Ghostown ou encore Berry Weight. Avec son dernier album en date, le groupe
commence à sortir de cette ombre et à prendre son envol. Pour preuve nous ne citeront que le featuring avec Doctor Flake ou encore les projets Soundtrack of my Day.
Screenatorium propose ici un hommage à cette scène française mais aussi aux " incontournables ". Les featurings, les samples et l'ambiance en sont la preuve.
C'est par un morceau lugubre que le bal s'ouvre (Gran Theft Audio). L'album se tourne alors progressivement vers l'extérieur. La transition se fait en partie grâce à la voix de Nawelle Saïdi que
l'on sent plus ferme et moins hésitante que sur l'album précédent, Take Off for Naive (Flyentist, Undertone Hysteria, Headphones Blues, Raiders of the Lost Art). La présence d'une seconde
chanteuse, Astrid Van Peeterssen et l'absence de rappeur permettent de donner une ambiance au croisement entre les grands tels qu'Hooverphonics (Who's to Blame), Berry Weight (Our Finest Messes)
ou encore Morcheeba (Little M).
Comme dans les albums précédents, les pistes sont rarement surchargées d'instruments : saxophone, piano, scratch par-ci par-là et une légère guitare se suffisent.
Néanmoins, The Great Escape et Undertone Hysteria surprennent de par leurs rythmes saccadés. On pourrait les trouver de trop. Et bien non, ces deux pistes s'intègrent et coulent parfaitement dans
nos tympans.
Un album résolument plus downtempo que le précédent, une formation en permanente évolution, un album gratuit d'une rare qualité font de cet album un must à écouter. Ajoutez à cela le deuxième
volume de Soundtrack Of My Day (dans un style moins effréné que le premier, mais sur lequel se regroupe toujours pour le plus grand plaisir de nos oreilles du bien beau monde) et vous obtenez un
album que seuls les plus fous n'oseront pas écouter.
Tracklist :
1.Gran Theft Audio (4:29)
2.Flyentists (3:59)
3.Hypnosapiens (3:40)
4.The Great Escape (3:26)
5.Our Finest Messes (4:09)
6.Undertone Hysteria (4:00)
7.Sugarcoated (4:18)
8.Headphones Blues (3:24)
9.How Praised (4:14)
10.Raiders Of The Lost Art (4:20)
11.Little M (3:31)
12.Who's To Blame (ft. Hugo Kant) (4:24)
13.Soundtrack of My Day Vol. 2 (Cameo) (ft. Kesakoo, Superpoze, Berry Weight, Asa Zen'Seï, Degiheugi, Mobster & Monsieur Grandin) (29:00)
La scène de musique électronique française, bien que trop peu souvent en tête de gondoles (marketing quand tu nous tiens), voit apparaître de nouveaux artistes aux styles affirmés.
Screenatorium a su sortir et évoluer dans l'ombre de certains de ces ténors parmi lesquels on pourra citer Degiheugi, Ghostown ou encore Berry Weight. Avec son dernier album en date, le groupe
commence à sortir de cette ombre et à prendre son envol. Pour preuve nous ne citeront que le featuring avec Doctor Flake ou encore les projets Soundtrack of my Day.
Screenatorium propose ici un hommage à cette scène française mais aussi aux " incontournables ". Les featurings, les samples et l'ambiance en sont la preuve.
C'est par un morceau lugubre que le bal s'ouvre (Gran Theft Audio). L'album se tourne alors progressivement vers l'extérieur. La transition se fait en partie grâce à la voix de Nawelle Saïdi que
l'on sent plus ferme et moins hésitante que sur l'album précédent, Take Off for Naive (Flyentist, Undertone Hysteria, Headphones Blues, Raiders of the Lost Art). La présence d'une seconde
chanteuse, Astrid Van Peeterssen et l'absence de rappeur permettent de donner une ambiance au croisement entre les grands tels qu'Hooverphonics (Who's to Blame), Berry Weight (Our Finest Messes)
ou encore Morcheeba (Little M).
Comme dans les albums précédents, les pistes sont rarement surchargées d'instruments : saxophone, piano, scratch par-ci par-là et une légère guitare se suffisent.
Néanmoins, The Great Escape et Undertone Hysteria surprennent de par leurs rythmes saccadés. On pourrait les trouver de trop. Et bien non, ces deux pistes s'intègrent et coulent parfaitement dans
nos tympans.
Un album résolument plus downtempo que le précédent, une formation en permanente évolution, un album gratuit d'une rare qualité font de cet album un must à écouter. Ajoutez à cela le deuxième
volume de Soundtrack Of My Day (dans un style moins effréné que le premier, mais sur lequel se regroupe toujours pour le plus grand plaisir de nos oreilles du bien beau monde) et vous obtenez un
album que seuls les plus fous n'oseront pas écouter.
Tracklist :
1.Gran Theft Audio (4:29)
2.Flyentists (3:59)
3.Hypnosapiens (3:40)
4.The Great Escape (3:26)
5.Our Finest Messes (4:09)
6.Undertone Hysteria (4:00)
7.Sugarcoated (4:18)
8.Headphones Blues (3:24)
9.How Praised (4:14)
10.Raiders Of The Lost Art (4:20)
11.Little M (3:31)
12.Who's To Blame (ft. Hugo Kant) (4:24)
13.Soundtrack of My Day Vol. 2 (Cameo) (ft. Kesakoo, Superpoze, Berry Weight, Asa Zen'Seï, Degiheugi, Mobster & Monsieur Grandin) (29:00)
没有评论:
发表评论